À la découverte de la flore médicinale et comestible du Québec
Excursions en nature
La formation vous permettra
De vous promener en nature et de vous infuser dans un habitat au choix : sous-bois, tourbière, champ fleuri, bord de mer, jardin cultivé, forêt.
De découvrir la flore indigène, cultivée, médicinale et comestible environnante.
De vous familiariser avec les plantes médicinales et les plantes comestibles qui s’y trouvent tout en étant initié aux notions de base pour la cueillette et l’utilisation pratique de celles-ci.
D’acquérir et de développer des savoirs et savoir-faire sur les plantes médicinales et les plantes comestibles du terroir québécois.
D’identifier une vingtaine de plantes médicinales et de plantes comestibles par habitat.
Les excursions en nature sont offertes en présentiel à de petits groupes et ont lieu à l'extérieur, généralement dans un rayon de moins de 100 km de l’école.
Formation sur les plantes médicinales et les plantes comestibles du Québec
6 habitats à explorer
6 excursions de 5 heures offertes généralement au printemps, à l’été et à l’automne ;
6 habitats différents à herboriser : sous-bois (flore printanière), tourbière (flore de milieu humide), champ fleuri (flore estivale), bord de mer (flore maritime), jardin cultivé (flore cultivée), forêt (flore forestière) ;
pour l’ensemble de la formation : observation, identification et cueillette de plus d’une centaine d’espèces.
durée : 30 heures
Inscriptions
Les inscriptions se font en tout temps, de nouvelles dates seront déterminées lorsque nous aurons atteint un nombre suffisant d'inscriptions.
Prendre note que chaque excursion peut aussi être suivie individuellement. Veuillez nous spécifier les habitats qui vous intéressent le plus à découvrir.
Lorsque j’ai débuté les excursions en nature avec Euréka, j’ai découvert un monde rempli de richesses. La plante que l’on surnomme rapace ou toque porte aussi le nom de bardane et elle est médicinale et comestible. Et que dire du pissenlit, toute une plante également. Ce que je croyais être des mauvaises herbes sont pour plusieurs d'entre elles des plantes avec de nombreuses vertus. J’ai aussi appris à aimer les lieux humides et marécageux où je peux retrouver en autres le thé du labrador et plusieurs autres espèces que j'ai appris à mieux connaître.
Grâce à la formation, ma vision s’est ouverte sur ce que la nature nous offre et combien il est important d’en prendre soin.”
- Rolande Audet
”J’ai toujours aimé la campagne, la nature et la forêt.
Inscrivez-vous
Explorez la flore du Québec !