Laissons la nature prendre soin de nous

La nature

pour se relier à notre nature profonde,

pour s’enraciner à la terre et se connecter au ciel,

pour prendre soin de soi et de l’autre,

pour retrouver notre lumière intérieure et déployer nos ailes,

pour libérer notre cœur et rayonner la bonté aimante qui nous habite.

Euréka Simard

Fondatrice de l'herboristerie Alkimiya et de son école Schola Natura.

Maître herboriste de profession, je pratique et j’enseigne l'herboristerie au Québec depuis plus de 25 ans.

Je fonde Alkimiya, une herboristerie où connaissances et expériences propres à ce savoir traditionnel sont transmises entre autres par le biais de formations et d'animations offertes à mon école et ailleurs, principalement au Québec.

Pendant près d’une vingtaine d’années, ma pratique comme herboriste sera soutenue et très diversifiée. En plus des savoirs et savoir-faire que je partage à mes élèves, je cueille et transforme les plantes médicinales. De plus, une approche globale des soins de santé et la prévention seront deux éléments importants que je privilégierai au cours de ces années.

En 1995

L’ensemble des formations offertes à l’école d’herboristerie totalisera plus de 300 heures d’enseignements, soit environ 50 ateliers différents répartis sur 4 ans et inclura près de 2000 pages de notes de cours. Ces notes ont été écrites en continu à partir de recherches et d'expériences personnelles avec les plantes médicinales, comestibles et utilitaires sur une période intensive d'environ 10 ans.

En 2011
En 2015

Je conçois et j’installe un nouveau jardin de plantes médicinales, comestibles et utilitaires, sis sur un promontoire et enlacé dans un paysage exceptionnel des Appalaches. C’est donc en plein cœur d’un village du Québec que je crée et mets en place mon premier jardin public.

Le Jardin entre Ciel & Terre se compose de trois espaces à découvrir : le jardin de simples pour découvrir ou renouer avec une centaine d’espèces, l’herbier médicinal qui présente 22 grands tableaux d’interprétation sous une palissade végétale en saule et le pavillon du jardin utilisé principalement comme lieu d’animation culturelle.

Je cofonde les Amis du Jardin, un organisme qui veille à la pérennité et au développement du Jardin entre Ciel & Terre tout en favorisant la vitalité culturelle du milieu. Culture, nature et patrimoine sont maintenant au programme du Jardin et favorisent un intérêt grandissant pour celui-ci.

Dans la même année, je mets sur pied les éditions Schola Natura afin de transmettre et de publier, sous forme d’écrits divers, le fruit de mes recherches et de mon travail sur plus de 25 années. Je pourrai ainsi partager de nombreux savoirs et savoir-faire sur les plantes médicinales à un plus grand public, un public de tous les âges.

En 2017
En 2019

Je publie un premier ouvrage grand public sur les plantes médicinales : La terre est ma maison, la nature mon jardin en est le titre. Depuis, il a commencé à parcourir le Québec et la francophonie. Le tome 2 est en préparation.

Après avoir exploré de nouvelles avenues avec les plantes médicinales, j’ouvre à nouveau les portes de mon école à Beaumont avec la formation Introduction à l’herboristerie. Les enseignements à la fois théoriques et pratiques, en alternance et en complémentarité, s’y font en personne et par petits groupes afin de privilégier la relation maître-élève.

En 2023
En 2024

L’école d'herboristerie, bien connue depuis ses débuts sous le nom d’Alkimiya, sera renommée et s'appellera dorénavant Schola Natura.

Grâce au travail accompli au cours des dernières années, je peux maintenant tracer de nouveaux chemins, et ce, afin de continuer à transmettre et partager mes connaissances et expériences en lien avec ce précieux savoir traditionnel, soit celui de l’herboristerie et des plantes médicinales.

Écrivez-nous

Renouez avec les savoirs ancestraux !